Les ressources humaines et les relations de travail à l’heure de l’entreprise libérée
Jeudi 13 février de 16h à 19h (table-ronde suivie d'un cocktail)
M-415, pavillon Roger Gaudry, 2900 Boul. Édouard Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4
Organisé par Les Enfants des Possibles en Relations Industrielles
Inscriptions : https://eri.umontreal.ca/notre-ecole/75e-anniversaire/conferences-du-75e/#c135088
Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1193874890810986/
L'événement bénéficie d'un accréditation de formation continue de l'Ordre des conseillers en ressources humaines - CRHA-CIRA
Panélistes
Nicolas Duvernois, Fondateur et PDG chez Pur Vodka et Romeo’s Gin
Florian Pradon, Responsable expérience candidat chez GSoft
Valérie Marier, Vice-Présidente chez Effenti
Stéphane Bernier, Président chez Effenti
France Lavoie, Vice-Présidente directrice générale chez Devicom inc.
Laurent Devèmy, CRHA, Adm. A, Président chez Club-ideo Tahiti et Montréal
Description de l'événement
Tel un déclencheur, l’article de 2013 de David Graeber mettant en lumière l’existence de bullshit jobs a contribué à une prise de conscience des imperfections des pratiques organisationnelles orientées vers le contrôle des salariés.
Aujourd’hui, les spécialistes du monde du travail et des affaires sont à la recherche d’une synergie organisationnelle. C’est pourquoi ils privilégient de plus en plus l’option d’un aplatissement structurel. Cette conception nouvelle, qualifiée d’entreprise libérée, célèbre l’horizontalité, l’autonomie, la responsabilité, la liberté. L’auto-organisation et l’auto-détermination deviennent la philosophie de l’entreprise ! Cette nouvelle vision exige, ce faisant, un changement majeur et en profondeur des fonctions et du rôle du conseiller RH, du syndicaliste et du gestionnaire, en particulier.
Dans ce nouveau paradigme, il n’y a ni méthode magique, ni recette préconçue. Les solutions sont propres à chaque organisation, adaptées à chaque entreprise. Elles imposent une recherche empirique conjointe. Il n’y a ni chemin consacré pour y parvenir, ni forme préétablie. Il existe, néanmoins, certains grands principes communs dont l’enseignement peut être tiré des entreprises qui ont déjà réussi à cet égard.
Le 75e anniversaire de l’École de relations industrielles et cette table ronde entre 6 acteurs du monde du travail d’horizons différents sont l’occasion d’amorcer une dynamique d’échanges afin que les pratiques valables et utiles des unes servent aux autres !
Comment passer du comment au pourquoi travailler ? Comment faire le pari d’une intelligence collective en flux tendu ? Quels sont les avantages de l’auto-organisation ? Quels sont les leviers pour bonifier la création de valeur ? Comment être un leader libérateur ? Quels sont les défis de l’auto-détermination ? Comment être un RH facilitateur ? Comment préserver sur la durée le bien-être des salariés ? Comment éviter l’anarchie tout en valorisant la diversité de pensée et l’apprentissage par erreur ? Comment servir cette nouvelle forme du vivre-ensemble en tant que syndicaliste ? Quelle utilité de l’entreprise libérée pour le développement économique du Québec ?
Comme le disait Bachelard, « la vérité est fille de discussion » !
Sabrina Gobardham
Co-fondatrice et Présidente des Enfants des Possibles
Jonathan Michaud
Co-fondateur et Secrétaire-trésorier des Enfants des Possibles