EN/FR
Accueil | L'ACRI | Membres | Les Périodiques | Programmes en ri | Prix WEBINAIRES | Offres d’emploi | Nous joindre
Notre association | Cadres de direction / Conseil exécutif | Liste des anciens présidents | Statuts |
ACRI : Rôles et responsabilités des membres du conseil exécutif | Positions
Positions de l’ACRI
L’ACRI adopte, en Assemblée Générale Annuelle, diverses positions sur des enjeux contemporains ou des situations particulières. Celles-ci guident les actions du conseil exécutif en ce qu’elles représentent les considérations des membres de l’ACRI.
Équité
Attendu que l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI) est solidaire des communautés engagées dans la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, le racisme en général et la discrimination;
Attendu que les personnes s'identifiant à un ou plusieurs groupes marginalisés sont susceptibles de subir les effets de décisions et des politiques (re)produisant différentes formes d'exclusion fondées sur le genre et/ou la race et que cela affecte la santé économique et le bien-être de tous les travailleurs et travailleuses;
Attendu que le combat contre le racisme et la discrimination dans nos sociétés doit prendre une place plus importante et qu'il relève d'une responsabilité partagée;
Qu'il soit donc résolu que l'Assemblée mandate le comité exécutif de l'ACRI de mener des actions concrètes dans le but de promouvoir l'équité et une plus grande représentation des femmes et/ou des personnes s'identifiant à un ou plusieurs groupes minoritaires (minorités visibles, ethniques, religieuses, personnes Noires, Autochtones, racisées, personnes LGBTQ2+, personnes en situation de handicap) dans ses rangs, au sein de sa gouvernance, dans ses activités, ainsi que de promouvoir la recherche sur ces enjeux.
Qu'il soit également résolu que l'ACRI militera en faveur de l'équité au sein des départements de relations industrielles, des écoles, des centres de recherche, ainsi que dans les pratiques professionnelles.
Adopté à l’AGA 2020
Amendé à l’AGA 2021
Déclaration de l'ACRI/CIRA sur la fermeture de programmes et la suppression d'emplois à l'Université Laurentienne
L'Association canadienne des relations industrielles/Canadian Association of Industrial Relations (CIRA/ACRI) condamne la décision du gouvernement de l'Ontario et de l'Université Laurentienne de mettre à pied 110 membres du corps professoral et 41 employées et employés et de fermer 69 programmes, dont le programme d'études sur le milieu de travail et le travail. L'ACRI/CIRA déplore également l'impact particulier sur les programmes offerts aux étudiantes et étudiants de langue française.
L'Université Laurentienne a une longue et remarquable histoire de service à une variété de communautés, qu'elles soient anglophones, francophones ou autochtones, ainsi qu'une excellente réputation dans l'éducation d'étudiantes et étudiants de tous les milieux et dans la poursuite d'études originales.
Le programme d'études sur le milieu de travail et la main-d'œuvre de la Laurentienne est un excellent exemple de ces traditions. L'annonce de sa fermeture prévue est une perte immense pour les familles de travailleurs.es de Sudbury et d'ailleurs, ainsi que pour l'ensemble des communautés de chercheuses et chercheurs et de praticiennes et praticiens aux niveaux local, national et international. Sa fermeture privera les travailleur.es, leurs familles et leur communauté d'une ressource précieuse pour les aider à améliorer leur travail et leur vie. De même, la fermeture du programme privera les praticiennes et praticiens des outils nécessaires pour promouvoir un travail juste, équitable, utile et productif.
L'ACRI/CIRA déplore particulièrement la décision sans précédent de forcer l'université à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) afin de la soustraire aux protections habituelles des travailleurs.es et aux obligations de négocier de bonne foi. Il s'agit là d'un modèle de comportement indésirable pour tous les employeurs et que les lois du travail du Canada devraient empêcher. Plutôt que de procéder à des restructurations et à des mises à pied, il faut une consultation complète, un dialogue social et un processus décisionnel démocratique au sein de la gouvernance organisationnelle.
La crise à la Laurentienne est un symptôme du sous-financement chronique du système d'éducation postsecondaire du Canada. Cette situation a été aggravée par le refus du gouvernement de l'Ontario et du gouvernement fédéral d'accorder une aide financière d'urgence à la Laurentienne, alors qu'ils auraient pu facilement le faire.
L'ACRI/CIRA demande au gouvernement provincial de renverser ces décisions et aux gouvernements provincial et fédéral de fournir un financement d'urgence à l'Université Laurentienne. Il demande également aux deux niveaux de gouvernement de renforcer leur engagement à l'égard d'une éducation postsecondaire abordable et accessible pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens en tant que bien public. Seuls des changements visant à faire évoluer les politiques permettront d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise et de fournir l'éducation postsecondaire dont toutes les Canadiennes et toutes les Canadiens ont besoin et qu'ils méritent.
L'Association Canadienne des relations industrielles/ The Canadian Industrial Relations Association représente les professionnels.es, les chercheurs.es, les universitaires et les étudiants.es qui s'intéressent au travail, à l'emploi et aux relations industrielles au Canada. Elle réunit des universitaires et des praticiens.es de premier plan afin d'améliorer la qualité des emplois et les pratiques en milieu de travail.